Bon, comme je commence tout juste à remplir ma catégorie "Environnement", je me suis dis que j'allais commencer par des choses qui me semblent incontournables !

Jean-Marc Jancovici est ingénieur français, ancien élève de l'école Polytechnique. Consultant dans le domaine de l'énergie et du climat, il a mené une conférence chez SPIE en 2008 pour expliquer ce qui nous attend dans les prochaines années si nous ne faisons pas d'efforts pour redresser la situation. La population humaine croît de façon exponentielle avec la consommation des ressources finies que la planète nous offre. A l'heure actuelle, le prix "réel" de l'énergie de vaut rien alors que les matières premières servant à la générer s'apprêtent à disparaitre.

Les travaux de Jancovici se basent en partie sur le rapport Meadows ou "rapport du club de Rome" publié en 1972 sous le nom "Limits to growth". A l'époque, l'étude anticipait déjà que la croissance a ses limites et qu'il n'est physiquement pas possible de tenir le rythme que nous tenons depuis un demi-siècle.

Le message est clair : Si l'équilibre n'est pas rétablie de façon volontaire, il sera rétabli de toutes façon, mais de façon plus violente.

La conférence ici